Crédit à la consommation : ses avantages pour les seniors

Crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est accessible à tout le monde, y compris les seniors. Plusieurs raisons devraient les pousser à recourir à ce type de crédits. Généralement, les retraités ne rencontrent pas trop de problèmes quand il s’agit de demander un crédit à la consommation, car les banques leur font confiance. Le point.

Qu’est-ce qu’on entend par crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est un type de crédits accordé à des particuliers par des établissements de prêts, des sociétés financières ou des banques pour financer des dépenses de la vie courante. Ses montants de prêt sont faibles et son remboursement s’échelonne sur une durée plus ou moins courte. On peut citer deux types de crédit à la consommation : les crédits à la consommation affectés (ceux qui sont liés à un achat précis) et les crédits à la consommation non affectés (ceux qui ne sont pas liés à un achat). Le crédit à la consommation lié à un achat est uniquement accordé dans le cadre d’un financement d’un service ou d’un bien. Les crédits non affectés, quant à eux, regroupent les prêts personnels, les crédits renouvelables, les découverts en compte autorisés et les locations avec option d’achat. Dans le cadre d’un prêt personnel, l’emprunteur peut utiliser les fonds empruntés à sa convenance. Un crédit renouvelable, quant à lui, permet à l’emprunteur de disposer d’une réserve d’argent qu’il peut utiliser librement. À noter que la durée du contrat de crédit renouvelable est de 12 mois. Pour ce qui est de la location avec option d’achat ou leasing, elle s’utilise pour financer l’achat d’un véhicule.

Crédit à la consommation : une solution pour les seniors

Il faut noter que les offres de crédits à la consommation dédiées aux seniors sont des prêts non affectés. Ils disposent donc du montant emprunté en toute liberté. La qualité de vie des personnes âgée s’améliore nettement depuis quelques années. Effectivement, plus de 83 % parmi les 50 à 65 ans sont en bonne santé. Il est donc tout à fait normal que les seniors retraités aient plusieurs projets en tête (financer les études des petits-enfants ou un voyage, etc.). Pour les financer, la solution consiste à recourir au crédit à la consommation. Pour ce type de crédits, l’âge n’est en aucun cas un obstacle ; un prêt personnel peut être accordé à des seniors de plus de 65 ans. En général, le montant d’une offre de crédit à la consommation est compris entre 1000 et 30 000 € sur une durée qui peut aller de 12 à 120 mois.

Les conditions d’obtention d’un crédit à la consommation

Avant d’octroyer un crédit à la consommation aux seniors, les établissements de prêt prennent en compte différents critères. Le premier est la capacité de remboursement de l’emprunteur. En effet, un senior qui perçoit une retraite a plus de chance de bénéficier d’un crédit. On peut dire que la perception de la retraite est le principal facteur qui peut convaincre les prêteurs. La santé du retraité et l’assurance du crédit sont aussi des critères pris en compte. Lorsqu’il s’agit d’accorder un crédit à la consommation à un senior retraité, les banques ne sont pas frileuses, car elles les considèrent comme étant une clientèle solvable. Pour avoir plus de chances d’obtenir un crédit, le retraité devra en demander auprès de sa propre banque.

Laisser un commentaire